vendredi 30 août 2013

Livre : Annick de Fornel, Femmes à la guerre, 1940-1944 (mots-clés : seconde guerre mondiale, AFAT, SANA, CRF, Calcutta, ambulancière, conductrice, Force 136, Corse, Alger, Tunisie )


L'ouvrage captivant de Marthe Varnier, publié par sa fille Annick de Fornel, est bien plus proche du récit de voyage que du récit de guerre. Il est tiré de son carnet de route et des lettres envoyées à sa famille. 

Marthe Varnier est née en 1919 à Bérouaghia, près d'Alger. "Petite-fille d’un haut-commissaire de France au Maroc, cadette de deux sœurs jumelles plus âgées qu’elle, elle grandit dans le sérail de ces familles dont bien des aïeux ont marqué l’Histoire." D'ailleurs son père est administrateur des communes mixtes de l’arrière pays. 

Sa carrière militaire débute en juin 1940 à la Section sanitaire automobile féminine (SSA) d'Alger, puis elle s'engage à la Section automobile nord africaine (SANA) de la Croix-Rouge française en avril 1942. Le 1er janvier 1943, elle est décorée de la Croix de guerre, avec citation à l'ordre de la brigade, pour son courage lors d'événements survenus au mois de novembre 1942. Le mois suivant, elle s'engage dans l'Arme féminine de l'armée de terre (AFAT) comme conductrice. Les affectations se succèdent Tunisie, Alger, la Corse, un bref passage en Egypte et enfin la Force 136 à Calcutta. Ces 183 pages se lisent avec plaisir et d'un trait. Illustré de croquis et de dessins originaux de l'auteur (en couleur et en noir et blanc), artiste peintre, émailleur, diplômée des beaux arts d'Alger et de Calcutta, le récit n'en est que plus magnifié.



Marthe Varnier donne une vision très humaine de la guerre qui dans le cas présent se libère (volontairement ?) des récits guerriers. Le chapitre 3, un cimetière "sans dessus dessous" est terrifiant et bouleversant de par sa description crépusculaire. Sans doute, les pages les plus dures d'un voyage gai, vif, parsemé d'humour.

Ce tome est le premier d'une série de trois. Les deux autres, non parus à ce jour, parlent de l'Inde et de l'Indochine, une période couvrant les années 1944 à 1948.

Bien que paru récemment, en 2011, ce livre est aujourd'hui introuvable.

Pour en savoir plus sur les dessins de Marthe Varnier c'est ICI

FP

jeudi 1 août 2013

Livre : Corinna von List, Résistantes (Mots-clés : résistantes, résistante, résistance, seconde guerre mondiale)


Résistantes, au titre original de Frauen in der Résistance, est une vision allemande de la résistance française vécue au féminin. La version allemande de l'ouvrage est parue en 2010.

L'auteur de cette étude, Corinna von List, est berlinoise. Docteur en histoire, elle est chargée du projet "La France dans la deuxième guerre mondiale" à l'institut historique allemand de Paris.



Son approche est quelque peu déconcertante, car ne répondant à aucune structure. Les sujets se suivent, sans lien, ni logique particulière. Chaque chapitre aborde une thématique liée à la résistance et à l'action qu'y menèrent les femmes : presse clandestine, assistantes sociales, faux papiers, opératrices radio, etc. La présence du chapitre sur Berty Albrecht peut donc surprendre car ne répondant pas à une thématique spécifique. Pourquoi elle et pas une autre ? Dans ces pages, la résistance intérieure est trop souvent divisée en deux groupes (communiste et gaulliste), sans nuances, ni contrastes.
Quelques propos ne sont pas suffisamment étayés, ce qui peut, parfois, laisser penser à des suppositions de l'auteur. Ce qui n'est sans doute pas le cas.

Un livre intéressant, bien documenté (sources et bibliographie), complémentaire de ce qui a été écrit sur les résistantes. Une approche par thématiques nouvelle pour une historiographie fournie. Notons la présence d'un chapitre sur un sujet peu connu les femmes de la Cimade.

Corinna von List
Résistantes
Paris, Alma éditeur
2012

384 pages.

Livre disponible en librairie ou sur les sites vente par correspondance.