jeudi 16 mai 2024

NOUVEAUTE LIVRE : Laurence Voïta LA GINGOLAISE Jeune femme soldat au destin singulier (Mots-Clés : guerrière, amazone, Espagne, Bourbon, Suisse)

 


La chose que l’on ne saura jamais est pourquoi une jeune femme, se présentant comme une jeune fille de dix-sept ans, fit autant d’efforts pour s’enrôler dans l’armée en tant qu’un homme. Cette dernière la refusa plusieurs fois, du fait de sa taille non réglementaire ; il lui manquait en effet trois centimètres pour obtenir les 1m64 réglementaires. Pour obtenir son recrutement, elle prit prétexte d’une possibilité de gagner ultérieurement les quelques centimètres nécessaires, du fait qu’elle avoisinerait seulement les dix-sept ans.

Elle rentra pour le service du roi Charles III d’Espagne, petit-fils de Philippe V le premier roi de ce pays à appartenir à la famille des Bourbons. Cet engagement dura du 26 décembre 1780 au 27 décembre 1781. C’est pour valoriser la reprise de l’île de Minorque par les Hispaniques (avec l’aide des Français) que l’on doit de connaître le soldat Carlos (traduction de Charles) Garain. En effet ce territoire fut britannique depuis la guerre de Succession d’Espagne qui vit également tombé Gibraltar dans l’escarcelle anglaise. La révolte des colons américains amena France, Espagne et Pays-Bas à déclarer la guerre à l’Angleterre.

Ce militaire était en fait une jeune femme vierge qui avait également triché sur son âge comme on l’a vu. Se disant native du village de Saint-Gingolph, partagé en deux domaines territoriaux différents depuis 1569. À cette époque la partie occidentale, par le traité de Thonon, resta aux mains du duc de Savoie alors que la partie orientale revenait aux autorités du Valais.

Vu la réputation de combattant exceptionnel des Suisses, la prime d’engagement versée à ceux-ci était bien plus élevée que pour ceux qui se déclaraient sujets du roi de France.  Ainsi cette jeune personne, née pourtant dans les terres du duché de Savoie autour de Thonon-les-Bains, en s’engageant à Monthey en Bas-Valais se dit ressortissante Valaisienne. 

Laurence Voïta reconstitue la vie possible de cette personne, à partir d’un court texte publié en décembre 1781 à Barcelone, afin de rapporter la mort héroïque du soldat Carlos Garain qui avait dissimulé son identité de femme. On nous propose une reconstitution nécessairement romancée de l’enfance et des aventures, sous le drapeau d’un régiment helvétique. L’essentiel du temps militaire de Carlos Garain décrit ici, se passe dans le voyage qui l’emmène de Suisse aux îles Baléares.

C’est la dure vie en temps de campagne pour arriver sur les lieux des combats qui est bien approchée. Voilà un thème qui n’a jamais été traité que fort parcimonieusement et cela permet de découvrir les affreuses conditions sanitaires dans lesquelles vivait alors la troupe.

Auteur : Villoteau

 

Laurence VOÏTA (Laurence), La Gingolaise : Jeune femme soldat au destin singulier, Paris,  Favre, 2024, 174 pages

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire