lundi 22 juillet 2024

NOUVEAUTE LIVRE : HELENE BOUCHER, La passion des airs (Mots-clés : aviatrice, aviation, pilotage, avion)

 

Bien des livres sur la jeune pilote Hélène Boucher (1908-1934), tuée dans un malheureux accident le 30 novembre 1934, ont vu le jour des années 1930 jusqu’à nos jours. Des biographies, bonnes ou moins bonnes, bien documentées ou non. Notons, parmi celles-ci, les livres de Bernard Marck (2003), Paul Thoraval (1948), Marguerite Escola (1946), Jacques Mortane (1936) ou encore Antoine Redier (1935).



Hélène Boucher, la passion des airs, édité par les amis de Yermenonville aux éditions Ella en est bien différent. Alors que, comme les autres, il retrace brièvement la brillante carrière de pilote d’Hélène Boucher, c’est sous un autre angle qu’il l’aborde, celui de l’intimité. En effet, en 2012, la nièce de l’aviatrice a fait don « à la commune d’Yermenonville d’un certain nombre d’objets et d’archives ayant appartenu à Hélène Boucher », au nombre desquels des documents manuscrits sous forme de feuillets et de correspondances. Dans le présent livre, ses écrits ont été regroupés dans des chapitres thématiques : Mont-de-Marsan où nait véritablement sa vocation ; le raid Paris-Saïgon en 1933.

« Chaque chapitre est introduit par une présentation contextualisant les écrits d’Hélène Boucher pour permettre au lecteur d’appréhender les circonstances qui ont donné lieu aux différents documents ». Au fil des pages, c’est une jeune femme affectueuse, drôle, volontaire, naturelle, « libres et familière »,  que l’on découvre au travers des lettres envoyées régulièrement à ses parents.  Avec ce livre, on comprend véritablement qui est Hélène Boucher, ses envies, ses espérances et sa pugnacité. 

En annexes, la vie et la carrière de pilote de l'aviatrice sont retracées au travers de repères chronologiques bien choisis. Ce qui permets de suivre plus aisément ses écrits. Notons enfin, que la partie sur les aviatrices et la cause féministe n'apporte pas grand chose à la connaissance du présent sujet.

Un livre à posséder si l’on s’intéresse à l’histoire de l’aviation, des aviatrices, mais surtout à Hélène Boucher.

 

Collectif, Hélène Boucher, la passion des airs, Lèves, Ella éditions, 126 pp., 20 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire