Pourquoi ce livre, sur ce blog, me
direz-vous ? Tout simplement parce qu'il parle des industries
d'armement pendant la Grande Guerre. Et comme nous le savons pas
d'ateliers d'armement sans populations féminines.
Bénéficiant du très sérieux label
Centenaire 1914-1918, le projet « Usines de guerre »
s'inscrit dans le cadre de la mission de communication et de
valorisation des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën.
Il est à ce jour l'un des rares ouvrages consacré à l'industrie de
l'armement en France durant la Grande Guerre. Derrière une vision
patriotique et technique de l'effort de guerre dans l'entreprise se
cache souvent des enjeux sociétaux majeurs et une transformation en
profondeur de l'industrie que les pages de l'ouvrage rendent
parfaitement et clairement. Le cas de PSA Peugeot Citroën est donc
abordé au travers des sociétés intégrées au groupe (Peugeot,
Citroën, Mors, Delaugère et Clayette, Panhard et Levassor).
Cette étude d'une qualité et d'un
intérêt incontestables est le fruit d'un long travail de recherche
dans les archives de Terre Blanche dans le Doubs (groupe PSA Peugeot
Citroën), ainsi que dans les entités patrimoniales des marques
encore en activité. Elle repose sur la collecte du plus grand
nombre possible de documents d'archives ayant trait à la Grande
Guerre, complétée par un échange permanent avec le milieu
universitaire et scientifique, matérialisé par la création d'un
comité scientifique, mais aussi la participation de contributeurs
appartenant aux associations de collectionneurs des marques ou aux
équipes des entités patrimoniales. Les images ainsi collectées
sont le plus souvent inédites et surtout, il faut le souligner,
parfaitement légendées. Les textes des auteurs (Pierre Lamard,
Jean-Louis Loubet, Paul Smith, Guillaume Kozubski, Fabien
Lehouelleur, Emmanuel Piat), dirigés par Laurens d'Albis, s'appuient
sur un corpus de sources solides et variées.
La réflexion s'articule autour
de trois thèmes principaux :
- les besoins de la Nation en guerre, l'organisation de l'économie de guerre et la réponse des industriels ;
- les populations à l'arrière du front contribuant au bon fonctionnement des industries de guerre ;
- les conséquences sociales et économiques et l'entrée dans le 20e siècle.
Bien que ne faisant pas partie du
groupe PSA Peugeot, deux acteurs importants de l'effort de guerre
liés tant à l'automobile qu'à l'industrie de guerre font l'objet
d'un chapitre : les carrossiers et l'Automobile club de France.
Il serait trop long de détailler le
contenu éditorial de chacun des chapitres du présent livre tant il
est riche de nouveautés historiques et iconographiques. Un livre que
nous vous conseillons les yeux fermés. Une vision «corporate »
de la Grande Guerre. Une merveille.
Notons que ce livre constitue le
complément naturel d'une exposition itinérante ouverte au grand
public en 2014 et qui déambulera ainsi jusqu'en 2018.
Collectif, Usines de guerre, Antony,
ETAI, 2015, 208 p.
Disponible en librairie ou sur les sites de vente en ligne.
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