lundi 1 juin 2015

Nouveauté livre : Laurens d'Albis, USINES DE GUERRE (mots-clés : Peugeot, Citroën, ouvrières, munitionnettes, armement, Grande Guerre, automobile, usines)


Pourquoi ce livre, sur ce blog, me direz-vous ? Tout simplement parce qu'il parle des industries d'armement pendant la Grande Guerre. Et comme nous le savons pas d'ateliers d'armement sans populations féminines.

Bénéficiant du très sérieux label Centenaire 1914-1918, le projet « Usines de guerre » s'inscrit dans le cadre de la mission de communication et de valorisation des fonds patrimoniaux du groupe PSA Peugeot Citroën. Il est à ce jour l'un des rares ouvrages consacré à l'industrie de l'armement en France durant la Grande Guerre. Derrière une vision patriotique et technique de l'effort de guerre dans l'entreprise se cache souvent des enjeux sociétaux majeurs et une transformation en profondeur de l'industrie que les pages de l'ouvrage rendent parfaitement et clairement. Le cas de PSA Peugeot Citroën est donc abordé au travers des sociétés intégrées au groupe (Peugeot, Citroën, Mors, Delaugère et Clayette, Panhard et Levassor).



Cette étude d'une qualité et d'un intérêt incontestables est le fruit d'un long travail de recherche dans les archives de Terre Blanche dans le Doubs (groupe PSA Peugeot Citroën), ainsi que dans les entités patrimoniales des marques encore en activité. Elle repose sur la collecte du plus grand nombre possible de documents d'archives ayant trait à la Grande Guerre, complétée par un échange permanent avec le milieu universitaire et scientifique, matérialisé par la création d'un comité scientifique, mais aussi la participation de contributeurs appartenant aux associations de collectionneurs des marques ou aux équipes des entités patrimoniales. Les images ainsi collectées sont le plus souvent inédites et surtout, il faut le souligner, parfaitement légendées. Les textes des auteurs (Pierre Lamard, Jean-Louis Loubet, Paul Smith, Guillaume Kozubski, Fabien Lehouelleur, Emmanuel Piat), dirigés par Laurens d'Albis, s'appuient sur un corpus de sources solides et variées.

La réflexion s'articule autour de trois thèmes principaux :
  • les besoins de la Nation en guerre, l'organisation de l'économie de guerre et la réponse des industriels ;
  • les populations à l'arrière du front contribuant au bon fonctionnement des industries de guerre ;
  • les conséquences sociales et économiques et l'entrée dans le 20e siècle.
Bien que ne faisant pas partie du groupe PSA Peugeot, deux acteurs importants de l'effort de guerre liés tant à l'automobile qu'à l'industrie de guerre font l'objet d'un chapitre : les carrossiers et l'Automobile club de France.

Il serait trop long de détailler le contenu éditorial de chacun des chapitres du présent livre tant il est riche de nouveautés historiques et iconographiques. Un livre que nous vous conseillons les yeux fermés. Une vision «corporate » de la Grande Guerre. Une merveille.

Notons que ce livre constitue le complément naturel d'une exposition itinérante ouverte au grand public en 2014 et qui déambulera ainsi jusqu'en 2018.


Collectif, Usines de guerre, Antony, ETAI, 2015, 208 p.

Disponible en librairie ou sur les sites de vente en ligne.

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