mercredi 11 septembre 2019

LIVRE : LES FEMMES DANS LA GRANDE GUERRE de Christophe Thomas (Mots-Clés : ouvrières, infirmières, mobilisation, première guerre mondiale, marraines, prostitution, agricultrices)

Nous avons reçu cette semaine, Les Femmes dans la Grande Guerre de Christophe Thomas paru aux éditions OREP dans la série collection 1914-1918.

Ce petit ouvrage de 33 pages à l'agréable format (17 x 24 cm.), retrace le parcours des femmes de la mobilisation qui « marque un tournant aussi soudain que brutal dans la vie des couples » jusqu'à la victoire de 1918 qui ne bouleverse pas, comme beaucoup l'affirment encore aujourd'hui, le rôle et le statut des femmes. Christophe Thomas l'a d'ailleurs très bien compris, à lui de conclure « l'idée prégnante que l'émancipation des femmes s'est opérée lors de la première guerre mondiale est donc à prendre avec précaution. S'il est incontestable que les inégalités s'amenuisent, elles restent bien présentes socialement, économiquement et juridiquement ». 



Tout d'abord, l'ouvrage, bien documenté,  expose l'appel fait aux femmes « debout femmes françaises (…) ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille », puis il présente et développe certaines catégories sociales qui se créent ou croissent avec la guerre comme les marraines de guerre et les prostituées.

L'effort de guerre féminin, le plus visible, prend la forme des agricultrices, des ouvrières, des infirmières et autres femmes impliquées dans les œuvres de bienfaisance.

 Sujet qui a la faveur des historiens depuis peu, le rapport des femmes avec l'ennemi est développé dans un chapitre. En outre, des focus viennent rythmer les 33 pages du livre : Marie Curie, Sarah Bernhardt, la controversée Marie Marvingt alias « Marie casse-cou », etc.

Ce livre, disons le simplement, est parfait.

Axée à 99% sur les Françaises nous regrettons tout de même que l'iconographie, des plus intéressante, soit souvent étrangère. Sa provenance, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dévoile la richesse du fonds de ce musée.

Un petit ouvrage que nous vous conseillons et que le prix des plus attractif (5,7 €) rend encore plus sympathique.


 THOMAS (Christophe), Les Femmes dans la Grande Guerre, Bayeux, OREP, 2019

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer