lundi 9 mars 2020

PINEAU (Frédéric) : FEMMES AU SERVICE DE LA FRANCE, tome 1, d'utiles corrections

 
Le second tome de Les Femmes au service de la France, 1939-1940 a enfin trouvé un éditeur, après bien des péripéties.

Pour devancer sa sortie, qui n'est pas pour tout de suite, nous donnons ici une liste de corrections liées au premier tome. Les corrections n'ayant pas été prise en compte à l'époque et la maquette, en partie, bâclée (retrait de légendes, transformation de mots, etc.) nous fournissons les clés necessaires pour ceux qui auraient pu se poser des questions. Une liste à glisser dans votre livre si vous l'aviez acheté à sa sortie ou après.


P.4 : 2e colonne : lire "comme en témoignent les politiques nataliste et familialiste des années vingt" et non "politiques de nataliste" comme l'a transformé le maquettiste.

P.9 : la carte est présentée sans sa légende d'origine qui est la suivante : « Dites, mamz'elle, entre nous, je préfère votre ligne à la ligne Maginot ! ».

P.17 : il faut lire « il faut trouver 3 000 infirmières » et non « 300 ».

P.36 : il faut lire le 10 mai 1940 et non le1er mai 1940.

Dans le chapitre sur les conductrices, il fallait lire systématiquement dépôt de guerre du 19e escadron du train et non 19e régiment du train.

P.52, 1re colonne : les voiles gris sont propres aux nourrices. Les infirmières de la CRF n'ont, en théorie, pas le droit de les porter. Il existe des voiles bleus ou blancs sur lesquels la croix rouge a laissé la place à une croix de Lorraine rouge. Ils sont portés par le personnel féminin en uniforme du Comité national de défense contre la tuberculose. Leur tenue est identique à celle des infirmières de la CRF.

P.57 : le livret d'infirmière de la SSBM, celui du Calvados, est l'avant dernier modèle en usage au sein de la société. Il existe donc un autre modèle que nous n'avons présenté dans le livre. Ce dernier porte la metion Croix-Rouge française sous le vocable Livret d'infirmière de la Société de secours aux blessés militaires. Il est imprimé, 111, rue du Mont-Cenis à Paris.

P.58 : la carte de l'UFF de 1939-1940 est celle distribuée par la société et non par le service de santé. Les modèles fournis par le ministère de la Guerre sont tous identiques. Seule différence notable le nom de la société, imprimé sur le 2e volet, diffère selon l'origine de la titulaire : SSBM, UFF, ADF.

P. 59 : l'insigne de l'Association nationale des infirmières diplômées d'Etat est le second modèle en usage, adopté à la fin des années 1940. Il existe un autre modèle datant des années 30 environ.
L'écu tricolore SBM est adopté au cours de la Grande Guerre mais continuera d'être fabriqué après la guerre. Il existe aussi en pendentif.

P.60 : le tableau de gauche est celui de la SSBM.

P.61 : photo en haut à gauche. Les infirmières issues de l'UFF portent toutes la tenue blanche avec comme signe distinctif la « broche-barrette » sur la coiffure et l'insigne de cape sur le devant gauche de la canadienne. Les conductrices de la SSA utilisent des canadiennes marron. La photo en haut à droite est présentée à l'envers.

P.62 : les trois infirmières coiffent des Adrian du modèle 1915 et non modèle 26.

P.80 : le fanion présenté page 80 est le second modèle remis en 1942. Le premier modèle, visible sur la photo du bas, a été adopté en 1939. Il est visible dans le tome 2 de Femmes en guerre.

P. 89 : les palmes figurant sur les rubans de décoration de certaines décorations sont des "Palmes d'infirmières". Décoration adoptée en 1917 pour récompenser un an de service dans un hôpital en temps de guerre (bronze), deux ans de service (argent) ou trois ans de service (or).

P.95 : légende du dessin de gauche : 1er camionnage dan la zone des armées. Ah ! Ça, par exemple !... et pourquoi mon laissez-passer ne suffit-il pas ?!... ; légende du dessin de la colonne du centre : Je viens m'enrôler avec ma voiture pour effectuer des transports de troupes).

P.100 : lire Cercottes et non Sercottes.

P.100 : il s'agit en fait d'un papillon gommé destiné à être collé sur un classeur, un cahier ou un dossier.

P.112 : le chapeau en feutre devrait être marron pour la tenue kaki. L'uniforme des SSA comprend deux tenues :

« Tenue kaki "de rigueur" pour les missions :
Une jupe ;
Une tunique avec insigne de la section ;
Une chemise kaki ;
Une cravate kaki ;
Une paire de chassures marron, basses et imperméables ;
Un chapeau de feutre marron ;
Un manteau kaki.

Deux types de tissu peuvent être utilisés pour la conception de la tenue.

Tenue "à volonté" bleue :

Une jupe ;
Une tunique avec insigne de la section ;
Une chemise blanche ;
Une cravate noire ;
Une paire de chaussures noires ;
Un chapeau de feutre bleu ;
Un manteau bleu marine. »

Les chapeaux : bleu et marron sont fournis par la section. La tenue bleue est surtout employée par l'encadrement et les toutes premières engagées. La plupart des conductrices feront campagne en tenue kaki.

P.114 : il existe un second insigne de l'Ambulance France-Finlande adopté par le second contingent. C'est un écu en métal tricolore dans la partie blanche se trouve une croix rouge et dans la partie supérieure la mention France-Finlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire