mardi 14 mai 2024

LIVRE : Barbara Necek FEMMES BOURREAUX GARDIENNES ET AUXILIAIRES DES CAMPS NAZIS (Mots-clés : nazisme, helferin, SS, seconde guerre mondiale, camps de concentration)

 

Première étude poussée sur les gardiennes et auxiliaires de la SS en service dans les camps de concentration et les prisons, Femmes bourreaux, gardiennes et auxiliaires des camps nazis de Barbara Neck, est, sans nul doute, la première étude sérieuse et approfondie sur un sujet encore mal connu. Le livre nous permet de suivre nombre de ces protagonistes de la prise du pouvoir par les nationaux socialistes jusqu’à la vie qu’elles mèneront après la guerre. 



Ce qui nous intéresse ici, c’est la dimension psychologique. Ces femmes ne doivent pas être perçues comme de simples bourreaux, mais comme des êtres complexes qui ne se connaissent sans doute pas toujours elles-mêmes. Ces « maîtresses de la vie et de la mort », cruelles, sadiques, violentes, brutales, sans pitié et sans état d’âme peuvent parfois faire preuve d’une forme « d’humanité » et c’est là que leur profil devient compliqué et intéressant à suivre. « Elles n’étaient pas inhumaines envers celles qu’elles considéraient comme des êtres humains », écrit la rescapée d’Auschwitz Ella Lingens à propos des gardiennes ». A Auschwitz Maria Mandl en est le parfait exemple. Elle se prend d’affection pour un enfant juif blond dont elle vient d’envoyer la mère à la chambre à gaz. Il devient, en quelque sorte, son jouet, elle l’habille, le nourrit, joue pendant huit jours avec lui. Mais cela est de courte durée, Maria Mandl envoie le petit garçon avec d’autres dans une chambre à gaz. Fania Fénelon, une rescapée du camp, se remémore que Mandl éprouva de la « peine en envoyant son petit jouet à la mort ». Et que sans doute son sens du devoir l’emporta ou peut-être subit-elle la pression de sa hiérarchie.

Ce livre aborde les différents lieux concentrationnaires où les gardiennes et auxiliaires SS prirent du service, comme Ravensbrück, le premier camp de concentration pour les femmes, Auschwitz, Majdanek, etc. Les postes étaient le plus souvent proposés par voie de presse sans préciser de quoi il s’agissait. Les candidates pouvaient donner leur démission, quelques-unes le firent. Il ne fallait que quelques jours pour que des jeunes filles, belles, douces et sans expérience deviennent des monuments de cruauté, comme ce fut le cas Luise Danz « qui a suivi son amoureux ».

Les trois derniers chapitres du livre sortent de la guerre. Ils abordent les gardiennes traduites en justice entre 1945 et 1947 ; la vie des gardiennes après la guerre et enfin le procès de Majdanek. Tout au long de ces pages nous croisons à plusieurs reprises les noms de Maria Mandl, Irma Grese « la bête de Belsen », Johanna Langefeld ou Hermine Braunsteiner.

Cette étude approfondie, et bien documentée, de la documentaliste et historienne Barbara Necek est une première puisque, à ce jour, aucune étude poussée n’avait été écrite.

Ce livre complète celui dont nous avions parlé dans un précédent post sur Irma Grese.

 

Barbara NECEK, Femmes bourreaux, gardiennes et auxiliaires des camps nazis,  Texto, éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire