mardi 27 août 2019

PAROLE A : Frédéric PINEAU (mots-clés : femmes militaires, guerrières, amazones, infirmières, croix-rouge)

  
 Qui est derrière ce blog ?
C'est un blog que j'ai créé il y a une dizaine d'années dans l'optique de faire la promotion de mes livres et de faire partager ma passion des femmes militaires. Au départ nous devions être deux ou trois, mais grâce à cette ouverture sur le monde due à internet des personnes se sont proposées pour écrire sur le blog. Soit nous signons de nos propres noms ou nous prenons des pseudos en fonction, et parfois pas de signature. Je suis le rédacteur en chef de ce blog.

Comment et pourquoi vous êtes-vous spécialisé sur le sujet des femmes dans la défense nationale et aux armées ?
Mon amour pour le sujet remonte à mes jeunes années où je m'intéressais à la l'histoire militaire et particulièrement à la seconde guerre mondiale. Je devais avoir entre 18 et 19 ans.
Dans les livres que je lisais sur la seconde guerre mondiale, de l'histoire bataille pour l'essentiel, il n'était pratiquement jamais fait référence aux femmes, les seules références trouvées étaient de rares photographiques ou quelques lignes les évoquant, mais guère plus. La curiosité m'a piqué, j'ai donc essayé de trouver des informations sur ces femmes dont on parlait peu. J'ai trouvé d'abord un premier livre Femmes militaires de Raymond Caire qui reste une référence en la matière. Dans ce livre, il y avait une riche bibliographie et pour approfondir le sujet, je me suis mis à rechercher les livres de cette bibliographie. Il ma fallait tous.

 

Étiez-vous bon en Histoire ?
Oui, très bon élève dans cette matière. Mon goût pour l'histoire c'est affermi grâce à mon frère qui était en fac d'histoire, grâce aux films qui passaient à la télévision, aux les livres qui trainaient à la maison, aux récits que me faisait ma mère sur Jeanne d'Arc ou bien Marie-Antoinette. Par ailleurs, nous avons un fort passé militaire dans la famille (Grande Guerre, seconde guerre mondiale, guerre d'Indochine et guerre d'Algérie, pour les guerres les plus récentes).

Comment vous documentez-vous pour le blog ?
Je me sers de mes propres archives et compare, et lorsque je le peux, je me rends dans les bibliothèques, les photothèques, les archives, etc.

Quel est votre parcours professionnel ?
Études en arts plastiques, j'ai travaillé un temps comme illustrateur. La faculté (Deug, Licence, maitrise et DEA en Histoire). Sans oublier un master en ingénierie documentaire aux Arts et Métiers. Pour résumer je suis historien et documentaliste. Et depuis, je travaille dans le domaine de l'information documentation et suis également auteur de beaux livres sur l'histoire des femmes et la Croix-Rouge française.

En quoi consiste votre collection ?
Certains parleraient de collection, mais je préfère le terme d'archive. Parce que je suis plus dans l'intention de conservation et de construction que dans une collection qui serait juste un amoncellement. L'objectif est de mettre en valeur ces différents objets pour qu'ils soient transmissibles sous une forme unique et non mercantile. En résumé c'est une collection intelligente qui se construit, s'emboîte petit à petit, pour former un ensemble cohérent et transmissible. J'apporte par ailleurs un intérêt tout particulier à se conservation préventive et curative. Ma collection se consacre aux femmes dans la défense nationale et en temps de guerre bien entendu. Mon objectif actuel lui trouver un écrin.

 

Avez-vous déjà rencontré des femmes en uniforme ?
Une bonne centaine depuis que je m'intéresse au sujet : deux guerres mondiales, guerres d'Indochine, de Corée, d'Algérie, occupation de Allemagne, etc. La première que j'ai rencontrée m'a pris au sérieux, car je connaissais le nom de toutes ses amies et l'histoire de sa formation automobile. Nous avions discuté comme deux vieux vétérans. Il y a bien longtemps. Les dernières rencontrées sont des PFAT des années 1970.

À quelle femme de l'Histoire pourriez-vous vous identifier ?
À Edmée Nicolle, la fondatrice des Sections sanitaires automobiles féminines en 1939, par son caractère volontaire, qui n'hésitait pas à bousculer ce qui était en place pour arriver à ses fins. Elle a réussi à faire tout ce qu'elle voulait. Une belle longévité 103 ans à son décès. J'ai eu la chance de discuter avec elle.


Quelle femme de l'Histoire vous a le plus marqué ?
Jeanne d'Arc. Une adolescente, jeune bergère qui transforme l'Histoire de France, bouleverse les règles et les interdits de l'époque, arrive à s'imposer aux grands par la foi, sans jamais tuer personne.
Je ne me suis pas spécialisé sur son sujet, car il a été moult fois étudié. C'est la figure tutélaire, parce que c'est la mère de toutes ces femmes qui ont servi durant les guerres. Au surplus, elle est la patronne des infirmières.


Cette passion est-elle chronophage ?
Elle le fut par le passé, car en revenant de chine, j'étudiais chaque photo, chaque insigne. Mais ce ne fut pas du temps perdu.

Avez-vous une passion autre que les femmes en uniforme ?
J'ai de multiples passions qui sont les livres, l'ethnologie, les châteaux, les sujets étranges comme la cryptozoologie, les contes et légendes, les parlers, les livres de cuisine, la nature, la vénerie, etc.

De quels livres êtes-vous l'auteur ?
Livres historiques, participation à d'autres livres en tant qu'auteur ou comme iconographe.
6 livres et nombre de participations : Femmes en guerre, tomes 1 et 2 ; Les Femmes au service de la France ; La Croix-Rouge française, 150 ans d'histoire ; Les Linh Tap, etc.

Quel est votre lectorat ?
Pour le blog : il est assez varié : beaucoup de passionnés de l'histoire des femmes en général et des femmes en uniforme en particulier ; les curieux ; les contacts ponctuels pour des conseils, journalistes, écrivains, étudiants, collégiens, etc.
Pour les livres : Essentiellement des collectionneurs, des historiens, des passionnés, les bibliothèques, les descendants de femmes des deux guerres mondiales, d'anciennes militaires et Croix rouge.

Quel a été votre plus beau succès en librairie ?
Mon livre paru pour les 150 ans de la Croix-Rouge française aux éditions Autrement, 10 000 exemplaires, véritable succès de librairie pour un beau livre (livre de grand format, illustré en couleurs, équilibre texte et images, fait pour être regardé et lu). Je crois qu'il en reste moins de 200 exemplaires.

Avez-vous déjà été conseiller pour un évènementiel ?
Oui, pour le théâtre et le cinéma, mais aussi pour les musées.

Seriez-vous disposé à animer des sujets historiques pour des écoles ou autres ?
Oui, je pourrais présenter mes livres, parler des sujets relatifs aux deux dernières guerres mondiales, présenter des objets d'époque pour rendre l'Histoire plus vivante et concrète. Je demeure ouvert à toute proposition intéressante, mais, il faut le dire, je ne travaille pas gratuitement.

Un dernier mot ?
Je suis ravi d'avoir exposé en quelques questions et quelques lignes ce qui a orienté ma passion et mon amour pour les femmes qui ont participé aux différents conflits ayant jalonné l'histoire de France de la guerre de 1870-1871 jusqu'à la guerre du golfe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire