vendredi 7 novembre 2025

NOUVEAUTE LIVRE : NICOLE MANGIN, féministe et humaniste de Yann Tual (mots-clés : doctoresse, docteur, médecin, Grande Guerre, service de santé)

 

A tout seigneur tout honneur. La première étude fouillée et éclairante, de valeur, merveilleusement documentée et illustrée, sur Nicole Mangin, remonte à 2011. Elle est le fruit de Jean-Jacques Schneider qui par cette étude, "Nicole Mangin, une Lorraine au cœur de la Grande Guerre", faisait sortir de l'ombre cette Lorraine considérée comme l'unique femme médecin de l'armée française ayant pris part à la Grande Guerre. Notons que cette assertion n'est pas complètement vraie, puisqu'une une autre femme médecin œuvre dans les hôpitaux auxiliaires de la CRF, dépendant du service de santé des armées, pendant cette même guerre. Nous la présenterons dans un long et prochain post.

Quelques années plus tard, en 2016, la femme de lettre, Marie-José Chavenon, a, elle aussi, réalisé une étude de 64 pages sur notre médecin Lorrain s'appuyant presque exclusivement sur les travaux de Jean-Jacques Schneider. Donc rien de nouveau sous soleil. De même, en 2014, les éditions jeunesse Oskar, au travers la plume de Catherine Le Quellenec, qui semblait ne pas connaître le mot doctoresse, sortait Docteure à Verdun, Nicole Mangin.

 



Alors même que son rôle dans la Grande Guerre est "minime" et qu'elle ne fut considérée comme une "héroïne" durant celle-ci, la Poste édite un timbre à son effigie. C'est là que nous voulons en venir, cinq livres, une page Wikipedia et un timbre pour une "presque" inconnue, cela peut paraître excessif, à chacun d'en juger. Ce qui ne retire en rien les mérites de Nicole Mangin, à une époque où les femmes furent tout juste acceptées dans les premières années de ce conflit mondial. 

Nous avons précisé que cinq livres ont été publiés la concernent. Les deux que nous n'avons pas encore présentés sont, pour ainsi dire, des romans historiques, De femme et d'acier, de Cécile Chabaud,et Nicole Mangin féministe et humaniste de Yann Tual. Nous n'avons lu que ce dernier que nous vous présentons donc succinctement.

L'originalité de son ouvrage réside en la personnalité de son narrateur, puisqu'il s'agit de Dun, le fidèle berger allemand de Nicole Mangin. A la façon, de Dialogues de bêtes de Colette, paru en 1904, Dun accompagne de ses commentaires le parcours atypique de sa maîtresse jusque 1919. Une idée originale pour approcher et aboder Nicole Mangin. Un ouvrage qui s'adresse plus aux amateurs de romans historiques qu'aux amateurs d'histoire. Une chose nous a cependant franchement chagrinée, l'absence du livre de Jean-Jacques Schneider en référence.


TUAL (Yann), Nicole Mangin, féministe et humaniste, 2024, 15 euros (disponible sur Amazon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire