mercredi 23 mai 2012

Livre : Femmes dans la marine, une bibliographie (Mots-clés : marie, PFAM, SFF)


Les femmes dans la marine n'ont pas suscité un engouement particulier en matière de littérature. Il faut toutefois relativiser car les cinq ouvrages existant sur le sujet sont tous à leur niveau d'un grand intérêt et, qui plus est, ils se complètent merveilleusement. Les Femmes d'abordage de Gérard A. Jaeger, paru en 1984 aux éditions Clancier Guénaud est une "chronique historique et légendaire des aventurières de la mer", pirates ou flibustières. Des biographies comme celles de Jacquotte Delahaye ou de la marquise de Fresne jalonnent ces pages. 


Passons maintenant au 20e siècle avec trois ouvrages incontournables. Les Femmes dans la marine nationale française de 1942 à 1956, de Micheline Fornaciari (AGPM éditeur, 1989) et La Marine nationale au féminin de 1943 à nos jours de Lucile Clémens-Morisset, paru chez Alan Sutton en 2003, sont très différents par le contenu. 



L'un (Fornaciari), présente chronologiquement l'histoire des Services féminins de la flotte (SFF) en s'appuyant sur les archives du service historique de la marine, du personnel féminin de l'armée de terre, du RBFM et du RFM. La partie uniformologique est rigoureuse et surtout très riche ; l'autre ouvrage (Clémens-Morisset), chronologique et tout aussi documenté, fournit de précieuses informations sur les SFF de Madagascar, au cours de la Seconde Guerre mondiale, et la période allant de 1956 à 2003. Les témoignages fourmillent tout comme les clichés généralement inédits.
L'ouvrage de Juliette Gaubry, Tricornes et bérets (éditions Pierre Horay, 1954), relate l'engagement de l'auteur dans les SFF pour l'Indochine, en mai 1947. Là encore un précieux témoignage, unique en la matière. 

Terminons enfin, avec l'ouvrage de Chantal Desbordes, Une Femme amiral, paru chez Fayard en 2006. Parcours de la première femme amiral de l'armée française.


Auteur : FP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire