mardi 3 mai 2022

Sujet : Rochambelles (Mots-clés : 2e DB, seconde guerre mondiale, ambulancières, France libre, France combattante)

Le livre d’Ellen Hampton, Women of valor, The Rochambelles on the WWII front, est paru pour la première fois aux éditions Palgrave Macmillan en 2006. En langue anglaise, le livre a été très bien accueilli par la critique anglo-saxonne de l’époque. Il s’appuyait, qui plus est, sur les témoignages d’anciennes (toujours en vie à ce moment), la littérature fournie concernant le sujet, mais aussi les archives de lieux incontournables comme le Mémorial du Maréchal Leclerc. Étonnament pas de traduction française du livre à cette date. En France on le trouve alors dans des boutiques parisiennes comme Brentano’s ou WH Smith. 

 



En 2021 une deuxième édition du livre, revisitée, est publiée aux éditions Mc Farland avec une nouvelle couverture, mais toujours pas d’édition française à l'horizon. 

Cette année, heureusement, l’édition française voit enfin le jour aux éditions Tallandier sous le titre Les Rochambelles ambulancières de la France combattante, 1943-1945, avec une nouvelle préface et de nombreuses corrections. 

Nous ne reviendrons pas sur Les Rochambelles ambulancières de la France combattante, car nous avions déjà présenté Women of valor dans un post plus ancien. 

 

Notons aussi la sortie de deux autres livres sur ce même sujet : 

Pauline Brunet, Les Rochambelles, Mémorablia, 2021 

Karine Lebert, Pour l’honneur des Rochambelles, presses de la cité, 2021 (roman)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire