jeudi 18 juillet 2024

NOUVEAUTE LIVRE / Sylvie CAILLARD La mode des années 40, s’habiller sans renoncer (mots-clés : Mode, guerre, Occupation, vêtement)

 

La mode des années 40, s’habiller sans renoncer, de Sylvie Caillard, est une version entièrement revue et complétée de L’Elégance, comment être coquette sous l’occupation, paru en 2015, aux éditions Histoire et Collections. La présente édition est donc sortie aux éditions OREP basées en Normandie. Le livre est, en quelque sorte, une espèce de catalogue détaillé, par thématiques, de la mode entre 1940 et 1945, soit de l'Occupation à la Libération. La Drôle de guerre étant malheureusement absente de ces pages. Dix-sept sujets sont abordés parmi lesquels les revues de mode, nombreuses à l’époque, les tailleurs, les bijoux, les sacs à main, etc. Pour chaque chapitre, l’introduction est courte, l’accent étant mis sur l’image, plus que sur le texte ou les légendes. Par ailleurs, la qualité et le traitement des images rend  le livre tout particulièrement attractif.



Comme nous avions pu le dire dans un ancien post, il existe profusion de livres sur la mode de guerre dans les pays anglo-saxons, ce qui n’est pas le cas en France. Hormis l’incontournable livre de Dominique Veillon, La Mode sous l’Occupation, paru chez Payot en 1990, les seuls ouvrages accessibles sur ce sujet sont de rares catalogues d’expositions (Elégance et système D ; 1940-1944, se chausseur sous l’Occupation, etc.).


De fait, le livre de Sylvie Caillard donne de l’image à certains de ces livres qui en manquaient. Le chapitre consacré aux sacs à main est, sans doute, l’un des plus intéressant. Une chose manque cependant, la bibliographie, car les connaissances ne naissent pas dans les choux.

Notons que le livre s’enrichit de plusieurs reconstitutions particulièrement réalistes et réussies.

 

CAILLARD (Sylvie), La mode des années 40, s’habiller sans renoncer, OREP, 2024, 25,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire