mardi 30 juillet 2013

Livre : Guy Perrier, 12 résistantes qui ont changé l'Histoire (Mots-clés : résistantes, résistante, résistance, seconde guerre mondiale)


La collection 12 femmes qui ont changé l'Histoire, des éditions Pygmalion, c'est attaquée aux résistantes Françaises de l'intérieur et de l'extérieur pendant la seconde guerre mondiale. Par ce biais, l'auteur, Guy Perrier, entré dans la résistance dès l'âge de 15 ans, en décembre 1940, nous présente ici 12 portraits de résistantes qui ont "changé l'Histoire" avec un grand H. Ces douze figures, n'ont certes pas changé l'Histoire, mais y ont contribué. Des personnalités connues comme Berty Albrecht, Lucie Aubrac, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, etc. côtoient des figures bien moins familières au grand public comme la comtesse Leila du Luart, Jeanne Bohec, Anne-Marie Bauer ou Laure Diebold.



Comme l'auteur l'évoque en introduction, "la résistance s'est progressivement transformée en un mythe fondateur qui a donné à la France ses valeurs et aux Français une image idéalisée d'eux mêmes." Une idéalisation qui touche la France des vainqueurs et non celle des vaincus qui ne s'y retrouvent pas. Car en 1945, il n'y a pas une France, mais des France. Par ailleurs cette idéalisation de la femme résistante est un fort instrument de propagande politique, particulièrement pour le parti communiste français (PCF) et l'Union des femmes françaises (proche du PCF) après guerre. Ces figures de résistantes sont donc bien représentatives d'une époque, mais pas représentatives, dans cette mesure, des résistantes au sens large.
Elles cachent par leur aura idéologique nombre de jeunes femmes aux destins tragiques comme Marie-Louise Cloarec ou Suzie Mertzizen pour ne citer qu'elles, non évoquées en ces pages, ou d'autres jeunes filles résistantes n'appartenant à aucun parti. De même pour Françoise Meifredy des Amitiés africaines, pétainiste et résistante qui participe à la Libération qu'elle relate dans un ouvrage écrit après guerre.

Agréable à lire, ce livre s'appuie en partie sur la littérature parue sur le sujet depuis les années 1950 jusqu'à nos jours. Il est donc une intéressante synthèse et une approche sympathique de la question.
Indispensable à ceux qui n'auraient pas lu les livres sur Lucie Aubrac, Berty Albrecht et consoeurs.

FP.

Guy Perrier
12 résistantes qui ont changé l'Histoire
Paris, Pygmalion, 2013

286 pages.

Livre disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne (Amazon.fr, FNAC.com, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire