mercredi 1 août 2018

LIVRE : LAST RIDE OF THE VALKYRIES par Jimmy L. Pool (mots clés : Allemagne, Reich, helferinnen, wehrmacht, seconde guerre mondiale)

 Avouons le, nous sommes quelque peu passé à côté de ce bel et gros ouvrage (21,6 x 3,2 x 27,9 cm) tout en couleur sur les uniformes, les insignes, l'organisation et l'histoire des auxiliaires féminines de la Wehrmacht (Wehrmachthelferinnenkrops) durant la seconde guerre mondiale. L'ouvrage magistralement construit s'appuie sur une étude diligentée par le lieutenant colonel Mary L. Milligan de l'armée américaine, entre 1945 et 1954, sous le vocable de Personnel and administration project, et rédigée par August Schalkhaueuser. La finalité de ce travail étant une étude détaillée sur l'utilisation des allemandes au cours de la seconde guerre mondiale. En 1957, Mary L. Milligan prendra la direction du United States Women's Army Corps (WAC). 

 

Près de 400 000 allemandes serviront dans la Heer (armée de terre), la Luftwaffe (armée de l'air) et la Kriegsmarine (armée de mer) tout au long du conflit. Mais notre propos n'est pas ici d'en faire l'étude. Sur près de 304 pages l'auteur Jimmy L. Pool passe en revue chaque armée et chaque service en détail. Le texte est riche, bien documenté, les images inédites à 90 %, proviennent pour partie de collections privées dont celle, incroyable, de Patrick Ott. Photos d'époque, uniformes rares, insignes, pièces d'uniforme, documents d'identité provenant des meilleures collections (Europe et Amériques) illustrent ces pages et son propos.



Sont ainsi passées en revue les Nachrichtenhelferinnen des Heeres, les Stabshelferinnenschaft, les Truppenhelferinnen, les Betreuungshelferinnenschaft pour l'armée de terre ; les Luftnachrichten-Helferinnenschaft, les Luftnachrichtenbetriebshelferinnen, les Flackwaffen-Helferinnen Korps pour l'armée de l'air ; les Marinehelferinnen pour la marine. Enfin, les filles du RADwj (filles du Reicharbeitdienst servant dans des unités de l'armée) ainsi que celles de la Wehrmachthelferinnen Korps (corps fondé en 1944 et sensé englober l'ensemble des services féminines de l'armée) ne sont pas oubliées.



Cette étude uniformologique très poussée complète à merveille les travaux de Franz W. Seidler (Blitz Mädchen), ceux d'Eric Lefèvre sur les auxiliaires féminines de la Luftwaffe (Militaria magazine n° 161 et 162) et sur celles de la Heer (Militaria magazine n° 165 et 166) ou plus récent encore ceux de Johannes Schweizer sur le Betreuungsdienst des Heeres (Militaria n° 374).


POOL (Jimmy L.), Last ride of the valkyries, Schiffer military history, 2016, 304. p 79,99 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire