Ce livre, en auto édition, est une succession de biographies de françaises ayant participé aux conflits dans lesquels fut impliquée la France de l'Ancien régime jusqu'aux actuelles OPEX (opérations extérieures). Ainsi, les périodes et conflits suivants sont abordés d'une façon chronologique : royauté, Révolution, Empire, 1ère et 2ème guerres mondiales, guerres d'Indochine, de Corée et d'Algérie, OPEX et enfin, pour finir, la Protection et la sécurité intérieure, plus proche de nous.
Les figures choisies sont judicieuses et variées, certaines connues du grand public, ou presque (Leila Hagondokoff, Suzanne Massu, Joséphine Baker, Danielle Casanova, etc.), d'autres plus des spécialistes de la question (Anne Beaumanoir, Yvonne-Aimée de Malestroit, Marie Lavenant, Jeanne Somers, etc.).
L'auteur, Bruno Rota, a bien mené sont enquête et le résultat général est très positif. Toutefois, aucune bibliographie ne vient étayer ses écrits, ce qui donne moins de poids et de légitimité à son travail. Et l'on peut aussi se demander si l'IA n'a pas aidé à composer une partie de cet ouvrage. Un ouvrage qui offre un large éventail de figures permettant ainsi de faire découvrir à ceux qui ne les connaissaient pas des figures émouvantes, atypiques et exceptionnelles.
ROTA (Bruno), Femmes de la France combattante, auto édition, 2025, 19,9 euros

