samedi 1 avril 2017

LIVRE : Philippe Guimberteau, LES MOUVEMENTS NATIONALISTES FRANCAIS, 1920-1945 (mots-clés : partis politiques, Etat français, nationalistes, nationalisme, royalisme, fascisme)


Non pas de femmes ici, mais le livre d'un ami qui mérite d'être présenté en ces pages par sa qualité et l'intérêt qu'il apporte, tant aux niveaux historique, politique que visuel « car tel est notre bon plaisir». Ici pas de ces textes exploités et surexploités par des historiens en manque d'inspiration, incapables d'aller trouver l'information partout où elle se trouve ou pourrait se trouver. Ici, c'est bien tout le contraire que nous trouvons. Des historiques précis et concis agrémentés d'anecdotes, et autres récits personnels. Les sources ? Elles sont légions : presse d'époque, ouvrages historiques, témoignages oraux, littérature partisane, tracts, archives, etc. Les mouvements et partis présentés sont groupés dans trois chapitres. Le premier regroupe les mouvements d'avant-guerre qui pour certains disparaitront seulement en 1945 (Front national, Jeunesses patriotes, Action française, Ligue des patriotes, etc.) ; le second chapitre est quant à lui consacré aux mouvements créés sous l'Etat français (Jeunes du Maréchal, le Feu, Ligue française, etc.). ; enfin, le troisième chapitre aborde les organisations de l'Etat français (Compagnons de France, Centres de jeunesse, etc.). Pour (presque) chaque mouvement sont présentés insignes, affiches, cartes postales, cartes d'adhérents, etc. souvent rares parfois uniques. Un plaisir pour les yeux, d'autant qu'une mise en page, très réussie et soignée, semble donner une âme à toutes ces reliques d'une histoire de France si riche, que bien des étrangers nous envient.
Notons l'impressionnante cohorte de partis sortant de l'oubli grâce à ces pages comme le Parti national communiste, le Parti socialiste national, l'Union pour la France ou encore le Front de la jeunesse.



N'oublions pas, pour finir, que nombre de leaders de mouvements nationalistes des années 1930 seront envoyés en camp de concentration, comme le lieutenant-colonel François de La Rocque (Croix de feu puis PSF), et que certains y perdront la vie comme Georges Valois (le Faisceau).

Espérons qu'un jour pareil ouvrage sur les mouvements de gauche et anarchistes viendra accompagner Les mouvements nationalistes français. En deux mots : beau et incontournable.



Philippe Guimberteau, Les Mouvements nationalistes français, 1920-1945, Paris, Uniformes, 2016

Disponible sur le net ou sur le site de la librairie le hussard :

http://librairie-hussard.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire