LE FRONT DE L'ART,
DEFENSE DES COLLECTIONS FRANCAISES, 1939-1945
Le film de George
Clooney, Monuments Men, sorti le 12 mars 2014 en France, a
permis, outre le fait de faire sortir de l'ombre l'action de ces
officiers "Beaux-Arts" américains chargés de récupérer
les oeuvres d'art spoliées par les Allemands, de dévoiler le
travail d'une bien discrète et "modeste" française en la
personne de Rose Valland (1898-1980) (Claire Simone dans le
film), campée par la sémillante Cate Blanchett. Notons à ce sujet,
qu'une autre actrice, française cette fois-ci,
Suzanne Flon (1918-2005), la représente dans Le Train
de John Frankenheimer sorti en France le 22 septembre 1964.
Employée comme bénévole
depuis 1932 au musée des Ecoles étrangères du Jeu de Paume, elle y
demeure jusqu'en 1944. Sa situation privilégiée lui donne
l'occasion de décrire le "comportement des hommes face à
leur patrimoine le plus précieux." Après la défaite de
juin 1940, le jeu de Paume devient un lieu de rassemblement des
collections confisquées aux familles juives, mais également un lieu
de passage obligé pour les oeuvres d'art des collections françaises
convoitées par les autorités allemandes, particulièrement par le
Reichsmarschall Hermann Goering. En effet, l'ouvrage de Rose Valland,
Le Front de l'art, défense des collections françaises,
1939-1945, dépeint une véritable bataille du patrimoine où
s'affrontent la direction des musées nationaux, l'Etat français,
l'Einzatstab Reichsleiters Rosenberg (service chargé entre autres
des spoliations), les musées allemands, les marchands d'art, la
wehrmacht, etc. Une bataille qui va parfois jusqu'à
l'anéantissement. Ainsi dans le chapitre XX, consacré à la
liquidation des tableaux "d'art dégénéré", Rose décrit
comment le 23 juillet 1943, 5 à 600 tableaux modernes parmi lesquels
des Klee, Max Ernst, Picasso, etc., considérés comme
"inemployables" (à la vente) et dangereux, sont
brulés par les Allemands dans le jardin intérieur du musée du Jeu
de Paume, à l'instigation de Einzatstab Reichsleiters Rosenberg
(ERR). Cette scène fut heureusement unique en son genre, mais
traumatisante pour ceux qui la vécurent impuissants, au premier rang
desquels Rose Valland. Malgré les pressions et autres intimidations
de l'occupant, Rose Valland, à la demande du directeur des musées
nationaux et de l'école du Louvre, Jacques Jaujard (1895-1967), se
maintient à son poste jusqu'à la Libération. Pendant cette période
elle observe, prend des notes capitales sur les oeuvres d'art
transitant par le musée du Jeu de Paume : lieu de départ, de
transit, d'arrivée, etc. Les nombreuses informations ainsi
recueillies clandestinement, au jour le jour, permettent, lors de
l'entrée des Alliés en Allemagne, mais aussi en France et ailleurs
en Europe, de sauver ou de retrouver la trace de nombre d'oeuvres
dissimulées par les Allemands chez des particuliers, dans des mines,
des châteaux voire des trains. Engagée dans la 1re armée française
avec le grade de capitaine chargé des "Beaux-Arts", sa
position lui permet ainsi de sillonner l'Allemagne à la recherche
des oeuvres un jour croisées maintenant perdues. L'action qu'elle
mène ainsi, "une épopée professionnelle d'un genre assez
rare", pour reprendre Jean-Paul Cluzel, président de la
RMN-Grand Palais, lui vaut d'être décorée après guerre de la
médaille américaine de la Liberté, alors qu'elle occupe le poste de chef de la
section Beaux-Arts de la délégation française du Conseil de
contrôle de Berlin, par le général Tate attaché militaire
américain à Paris.
1re édition du Front de l'art, avec en couverture Burt Lancaster acteur principal du film Le Train. |
Le Front de l'art n'est
pas véritablement une autobiographie, vous n'y trouverez rien sur la
vie de l'auteur ou de sa jeunesse, éléments que nous aimerions
d'ailleurs connaître. Elle prend la position d'un "modeste"
témoin privilégié par sa situation la mettant aux premières loges,
décrivant les tribulations des collections françaises de la Drôle
de guerre à la défaite allemande de 1945 telles qu'elle les a vues
et vécues, mais ne s'en tient pas à ces seuls faits en traitant de
l'ensemble de la question de la protection et du pillage des oeuvres
d'art.
Son ouvrage est paru pour
la première fois en février 1961 aux éditions Plon. Tiré à 4000
exemplaires, il est, dans sa version originale, difficile de se le
procurer. Cette dernière réédition, la troisième (La deuxième
réédition, fruit de la RMN, remonte à avril 1997), due à la
volonté de la Réunion des musées nationaux (RMN) et de personnes
perspicaces, augmentée d'une série de notes d'éclaircissement ou
de contextualisation est indispensable pour comprendre la dimension
jouée par l'art dans les idéologies totalitaires et dans la société
en général. Un ouvrage passionnant tant par son texte d'origine que
par ses notes complémentaires.
LES CARNETS DE ROSE VALLAND
L'ouvrage Les Carnets
de Rose Valland, d'Emmanuelle Polack et Philippe Dagen, publié
par les éditions FAGE est un heureux complément au Front de
l'art. Incontournable, il rassemble les notes quotidiennes de Rose
Valland, ainsi que de précieuses biographies du personnel des musées
nationaux et de celui du tristement célèbre ERR présents au musée
du Jeu de Paume pendant les années d'occupation. Accompagné de
portraits photographiques, cet ouvrage donne tout de suite plus de vie et de
volume au Front de l'art.
Frédéric Pineau
Voici enfin une liste
d'ouvrages très divers relatifs à l'action de Rose Valland ou à la
protection des oeuvres d'art pendant la guerre, que nous complétons
par le DVD de Monuments men bien entendu :
LIVRES
- BOUCHOUX (Corinne), Rose Valland. La Résistance au musée, La Crèche, Geste éditions, 2006 (Il en existe une version en langue anglaise : Rose Valland, resistance at the museum)
- BUNKER (Patrick), Monuments Men, Rose Valland, 2014
- CERISIER (Emmanuel) et POLACK (Emmanuelle), Rose Valland, l'espionne du Jeu de Paume, Paris, Dupuis, 2009 (bande dessinée)
- DESTREMEAU (Frédéric), Rose Valland, résistance pour l'art, Grenoble, musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère, 2008 (EPUISE)
- EDSEL (Robert M.), Monuments Men, Paris, Folio, 2014
- FELICIANO (Hector), Le Musée disparu, Paris, Folio, 2003
- MULLER (Catel) et POLACK (Emmanuelle), Rose Valland, capitaine Beaux-Arts, Paris, Dupuis, 2009 (bande dessinée)
DVD - Le Train, John
Frankenheimer, MGM/United Artists, sortie du DVD 3 juin 2003
- Monuments Men, George Clooney, 20th Century Fox, bientôt disponible en DVD
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