Entre 1944 et 1945, la « situation politique et
militaire » de l’Indochine est « complexe et évolutive ». De fin 1944 au début de 1945 « la
résistance intérieure, les émissaires de la France combattante et les commandos
parachutistes de la DGER (Direction générale des études et recherches), épaulés
par la Force 136 britannique, se préparent activement face à l’adversaire
nippon lorsque le coup de force japonais du 9 mars vient compromettre la prise
de contrôle du territoire par le gouvernement provisoire de la République
française (GPRF). » Voici résumé la situation trouble et tendue de
l’Indochine en cette fin de seconde guerre mondiale. Durant cette période,
depuis l’Inde et la Chine, des opérations sont lancées et menées « par
voie aérienne, terrestre ou maritime ». Il faut dans ce climat
imprévisible qui plonge dans l’inconnu compter sur les prétentions, les
provocations et les entraves des uns et des autres : américains, chinois,
japonais et Vietminh. FEFEO, CEFEO, SLFEO, MMFEO, CLI, FICS, MMFC, SA, Mission
5, DFI, E-Group, etc., on ne compte plus les sigles et acronymes des services
et organisations mis sur pied par le GPRF pour rétablir la souveraineté
française en Indochine. On s’y perdrait si ce livre ne détaillait le rôle et
l’action de chacun d’eux.
Ce qui nous a particulièrement plu dans le livre de Philippe
Millour et Gaston Erlom, c’est que les femmes rattachées à ces divers services
sont présentes en ces pages. On y apprend, qu’elles travaillent comme
chiffreuses, traductrices, dactylo, etc. A priori une seule femme, le
sous-lieutenant Danielle Reddé, alias Edith Fournier, a été parachutée en
territoire sous contrôle japonais, entre 1944 et 1945, dans le cadre d’une
mission de l’E-Group (aide et secours aux prisonniers de guerre et aux
populations civiles). Bien que l’on trouve plusieurs photos d’AFAT ou d’objets
leur ayant appartenu, on ne peut dire que leur rôle soit détaillé, ni même
véritablement défini.
Un livre particulièrement bien construit, très détaillé et
documenté, didactique, avec une iconographie, le plus souvent, inédite.
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